Nous fabriquons des systèmes intelligents de gestion des excréta

Origine

Nous avons fondé la société Hygie sur un principe simple : l’élimination à la source de la contamination en milieu hospitalier. La problématique nosocomiale étant en hausse notable, elle affecte tous les fournisseurs de soins sur la planète. Elle est connue, constante, dangereuse et coûteuse pour tous les centres de soins. À la base de cette problématique : la mauvaise gestion des excréta, ou le plus grand contaminant et le plus grand défi du système de santé. Pour contrer cette problématique avec succès, Hygie conçoit, produit et commercialise des systèmes intelligents de gestion des excréta.

De 2003 à 2006, la bactérie Clostridium difficile (C.Diff) défraie l’actualité en Amérique du Nord et cause des problèmes majeurs en centres hospitaliers avec des taux d’infection difficilement contrôlables et des centaines de décès. Hygie développe alors la solution : des enveloppes hygiéniques absorbantes et des supports uni-patients pour capter les excréta à la source et éliminer les contaminants environnementaux autour du patient.

Un succès grandissant

S’appuyant sur les recommandations d’experts scientifiques qui reconnaissent ses mérites en matière de lutte aux infections, l’adoption de cette méthode par les centres hospitaliers est immédiate. Dans toutes les unités et services, les systèmes Hygie permettent d’éliminer les problèmes quotidiens de gestion des excréta. La méthode s’est par la suite généralisée aux soins de longue durée et maisons de retraite aux prises avec les mêmes enjeux infectieux.

La demande est exponentielle depuis. À ce jour, la solution Hygie est utilisée dans plus de 800 institutions au Canada et poursuit son déploiement dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en France, au Japon, en Malaisie et aux Pays-Bas. Elle est aujourd’hui accessible à l’échelle de la planète.

Innovation et développement durable

Hygie raffine également ses méthodes en réduisant son empreinte carbone à chaque étape du processus en utilisant justement 100% de matières recyclées dans la confection de ses enveloppes hygiéniques. Nous avons détourné à ce jour, 200 tonnes de rejets industriels des sites d’enfouissement.

Nous poursuivons notre démarche dans le développement de nouveaux produits toujours plus performants qui répondent aux enjeux et aux besoins changeants des institutions de santé et qui améliorent le quotidien et la sécurité de milliers de professionnels de la santé.

Eric Tanguay, Président et Fondateur